Notre réseau, découvert par le public à l’expo de Gennevilliers 2023 en exclusivité est un réseau simple de type « show-case » avec éclairage mixte ton chaud / ton froid, ou circule des trains sur une voie unique avec évitement à quai en gare. Derrière se trouves les coulisses avec un faisceau de voies ou plusieurs rames peuvent être préparées ou stockées !
La traction et les aiguillages sont gérés par une centrale Z21 ainsi qu’un wifi pour que chacun commande à l aide d un tel portable ou tablette. La voie à été réalisée avec comme base la voie Peco double champignon dont les traverses ont été séparées pour respecter la pose réelle, avec éclisses, piquets de courbe etc….
Gonneville-Saint Vaast était une petite gare de campagne Normande située sur la ligne de Mézidon à Trouville-Deauville dans le Calvados. Après plusieurs déboires, tractations et retards cette ligne est ouverte à la circulation en trois étapes : - 15 juin 1879 - Mézidon à Dives-Cabourg - 18 septembre 1882 - Dives-Cabourg à Houlgate ainsi que Trouville-Deauville à Villers / mer - la partie qui nous intéresse et où se situe Gonneville sera ouverte 2 ans plus tard le 20 juillet 1884, ouverte en dernier en raison d’un relief très accidenté et l’impossibilité de suivre la côte du fait de la présence des falaises des vaches noires. C’est l’Etat qui termine les travaux avant de concéder la ligne à la compagnie de l’Ouest jusqu’en 1908 ou l’Etat rachète la compagnie de l’Ouest. La SNCF ferme au service voyageur la section de Mézidon à Dives-Cabourg faute de clientèle suffisante au 1er Mars 1938. Après la seconde guerre mondiale la ligne étant très endommagée, les réparations sont longues et les trafics de plus en plus à la baisse !! Alors le 3 Novembre 1969 la SNCF ferme la ligne de Mézidon à Dives-Cabourg. Seul la ligne de Dives-Cabourg à Trouville-Deauville reste ouverte ! C’est sur cette partie de ligne que se trouve notre petite gare de Gonneville. Malheureusement en 1960 la SNCF ferme définitivement notre charmante gare !! Manque de clientèle, et supprime la desserte omnibus de la ligne. Seul des directs entre Dives-Cabourg et Paris Saint Lazare avec rebroussement a Trouville-Deauville subsistent pour animer notre gare préférée.
Les compositions sont diverses et variées, ont retiendra Divers diesel avec rames DEV, OCEM, USI, De 1955 à 70 RGP en direct pour PSL, ADP ou X 2400 en omnibus 141 C en vapeur jusqu’en 62 De 1970 à 75 ETG en direct pour PSL, de 1975 à 95 RTG c’est la fin des directs En 1996 X4500 / 4750 / X4900 en correspondance à Trouville-Deauville pour Paris Enfin en 2002 X73500 suivie par les AGC X76500 en 2015 En 1995 la SNCF essaye de fermer la ligne à plusieurs reprises, mais une convention est signée en 1998 avec la région. De 2006 à 2012 la ligne est même rénovée, Fini les doubles champignons DC 38 !! Gonneville-Saint Vaast se situe au PK 36,177 en pleine campagne sur les hauteurs. Des pentes et rampes de chaque côté représente la plus grande difficulté de la ligne, en effet, jusqu’à 28/1000 côté Trouville et 25/1000 côté Dives
.Raison pour laquelle peu de trains marchandises ont emprunté la ligne. Le bâtiment voyageur et du type PN (passage à niveau) modifié et agrandit pour en faire une gare, souvent le cas à cette époque ! Pour notre réalisation nous avons acquis un PN Ouest Architecture & Passion que nous avons modifié et étendu en respectant la réalité, jusqu’au tubes de cheminées particulièrement hauts pour améliorer le tirage du fait de la position encaissée du bâtiment prisonnier entre deux talus.
Nous avons également essayé de rendre le caractère humide du bocage Normand avec une végétation luxuriante !! Il ne manque plus que de belles vaches blanches rousses et noires pour se sentir définitivement en Normandie. Plusieurs scènettes sympathiques sont aussi à remarquer. Une extension par un troisième module est prévu dans un avenir plus ou moins proche ! A vous de deviner le future paysage, surprise sur une prochaine expo !!! En espérant que notre travail a attiré votre attention. Liberty-Rail